

Une expérience de terrain
Le Chefficace c’est l’expérience d’un dirigeant, Jean-Claude Métille, qui après plus de 40 ans de conduite de personnel a répertorié dans ce livre différentes situations vécues auxquelles tout dirigeant(e) peut être confronté. Il explique sans jargon, de façon simple et humaine, les attitudes à avoir avec les personnes qui vous sont confiées.
Préface de Maxime Morand
Un livre rare et précieux.
Livre rare, non parce que cher et introuvable, mais parce que le propos pertinent est fondé dans un parcours personnel, original, professionnel, vrai. Unique.
Précieux parce que ce livre vous sera cher, cher à votre envie de savoir concrètement comment vous pouvez manager bien.
Jean-Claude Métille, en jouant avec les mots comme il aime et sait le faire, pétille d’intelligence fine.
Entre les lignes que vous lirez, vous le verrez sourire vers vous avec une bienveillance pointue, comme pour dire : « essaye, vas-y ! ».
Avec ce récit méthodique (du grec : hodos, le chemin), vous pourrez prendre la juste et claire route de la vie de responsable en chef.
Ce livre est rare et il se savoure comme un met sapide (qui a du goût). Sapide vient du latin : sapiens : sage, doué de raison, intelligent. Manager c’est, selon l’auteur, goûter à la sagesse de l’expérience. Aussi, par une lecture dégustée, en pauses-questions, sage manager deviendrez-vous ! Avec un goût unique de la relation vraie.
Savoir apprêter des relations authentiques. Considérer l’autre, le regarder dans les yeux pour reconnaître son univers personnel, permet que la personne que vous managez, s’auto-motive. Reconnaître qu’être chef c’est oser s’exprimer.
Ces saveurs ne sont pas des recettes toute faites, elles donnent le goût d’une expérience consistante dont vous allez humer l’inspiration.
Savourez donc ce rare livre afin de devenir un sage chefficace.
Maxime Morand
Conseiller en leadership
Provoc-Actions
© Le Chefficace 2025 – Politique de confidentialité